Objectif : Lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en milieu rural dans les régions de Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Fatick et Ziguinchor sur une durée de 5 ans, cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’État du Sénégal. Interventions en aquaculture : Mise en place de quinze (15) unités de production aquacole (fermes en étangs, bassins, cages, écloserie, centre de pré-grossissement, unité de fabrication d’aliment). Formation de producteurs. Élaboration et édition de manuels et guides pratiques de formation en aquaculture. Réalisations : Finalisation des fermes aquacoles à Netteboulou, Balla, Balou, et Gouloumbou. Réception provisoire des fermes en cages de Thiemping et Baila. Finalisation des fermes de Etama et Enampor. Signature du contrat d’exploitation de l’Usine de fabrique d’aliment de Bokhol. Appui à l’élaboration de business-plans pour diverses fermes aquacoles.
Objectif : Valoriser les eaux pour construire une agriculture diversifiée et durable, promouvoir les chaînes de valeurs et créer des opportunités d’entreprenariat rural dans les filières porteuses telles que l’aquaculture dans 8 régions du Sénégal. Interventions en aquaculture : Mise en place de 57 fermes aquacoles réparties dans les régions de Thiès, Niayes, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Ziguinchor, Sédhiou, et Kolda. Réalisations : Réhabilitation de l’écloserie et du centre de pré-grossissement à Fatick. Mise en place d’une ferme Noyau à Thiadiaye. Renforcement de l’usine de fabrique d’aliment de poisson de Fatick. Réalisation de fermes en étangs, bassins, et cages flottantes. Consolidation de l’interprofession des acteurs de l’aquaculture au Sénégal.
Objectif : Garantir la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et au Pacifique, financé par l’Union Européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Interventions en aquaculture : Développement de la chaîne de valeur des huîtres au Sénégal. Caractérisation de la qualité environnementale et du potentiel ostréicole des mangroves et lagunes sénégalaises. Réalisations : Mise en place de bases de données environnementales, biométriques, de captage, d’analyses chimiques et biologiques, et d’images. Élaboration et transmission du rapport à mi-parcours du projet.
Objectif : Contribuer à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise pour soutenir une croissance forte, durable et inclusive dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE). Interventions en aquaculture : Suivi-évaluation et mise en place d’un système d’information. Modèles d’affaires pour un secteur privé naissant et structuration du projet phare. Politiques, réformes et incitations pour attirer des investissements. Réalisations : Élaboration et validation de la nouvelle Stratégie nationale de Développement durable de l'Aquaculture (SNDAq 2023-2032). Mise en place d’un site web pour l’ANA. Recrutement de consultants pour le suivi-évaluation et le développement de la chaîne de valeur en aquaculture.
Objectif : Promouvoir l'entrepreneuriat durable et créer des emplois décents dans le Sine Saloum. Interventions en aquaculture : Mise en place d’un pôle aquacole à Mbellacadiao. Réalisations : Études techniques et environnementales. Obtention du plan cadastral et du NICAD du site. Acquisition de la logistique et matériel de bureau. Démarrage des travaux d’aménagement du centre de compétitivité.
Objectif : Développer des interventions multisectorielles pour améliorer la nutrition au Sénégal, avec un focus sur l’aquaculture. Interventions en aquaculture : Mise en œuvre du projet intégré nutrition genre au Sénégal (PINGS) dans les régions de Kolda, Kédougou, Kaffrine, Sédhiou, et Tambacounda. Réalisations : Participation à l’élaboration du PSDN2 (2024-2028). Déclinaison des plans d’actions sectoriels. Lancement des activités du projet PINGS prévu pour mars 2024.
Objectif : Renforcer la gestion des ressources halieutiques et forestières, promouvoir des chaînes de valeur ciblées, et renforcer la gestion des risques environnementaux et sociaux. Interventions en aquaculture : Mise en place de pôles aquacoles dans 9 régions (Dakar, Thiès, Fatick, Louga, Saint Louis, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou). Réalisations : Études pour appuyer la recherche développement de l’aquaculture. Appui à la consolidation et formalisation des associations d’acteurs de la filière aquacole.