Organigramme de l'Agence Nationale de l'Aquaculture (A.N.A.)
L’Agence est administrée par les Organes suivants :
– Le Conseil de surveillance
– La Direction Générale
Le Conseil de Surveillance
Il est chargé de :
– Dégager les orientations stratégiques de l’Agence ;
– Veiller à la bonne exécution des missions de l’Agence ;
– Approuver le budget annuel et les comptes financiers de l’Agence ;
– Examiner et adopter le manuel de gestion et de procédures préparé par le
Directeur général ;
– Adopter les rapports d’activités annuels et périodiques du directeur général ;
– Faire au ministère chargé de l’aquaculture toutes propositions susceptibles
d’améliorer les réalisations de l’agence
– La Présidence de la République nommé par décret ;
– Le Contrôle financier de la Présidence ;
– Le Secrétaire Général de la Présidence ;
– Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ;
– Le ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime assurant la tutelle
technique ;
– Le ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de
l’Aménagement du Territoire ;
– Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural ;
– Le ministère de l’Environnement et du Développement durable ;
– Les associations de producteurs aquacoles.
La Direction générale
Elle est dirigée par un Directeur Général nommé par décret sur proposition du Ministre
chargé de l’Aquaculture. Le Directeur Général est chargé de l’administration de
l’Agence. Il prépare les travaux du Conseil de Surveillance et met en œuvre les
orientations arrêtées par ledit Conseil.
A ce titre, le Directeur Général est notamment chargé de :
– Assurer la bonne organisation et le bon fonctionnement de l’agence ;
– Identifier et élaborer un plan d’actions à court terme, moyen et long terme de
l’agence et d’en dégager les axes prioritaires ;
– Exécuter les programmes de l’agence après approbation du conseil de
surveillance et sous son contrôle ;
– dégager les indicateurs de suivi des performances de l’agence et de proposer des
correctifs à chaque fois que de besoin ;
– Procéder à l’évaluation périodique des résultats obtenus par l’agence et de
fournir un rapport d’activités pour la période correspondante ;
– Préparer les documents nécessaires aux travaux du comité de surveillance ;
– Préparer et exécuter le budget de l’agence ;
– Élaborer un manuel de gestion et de procédures et de mettre au point
l’organigramme de l’agence ;
– Proposer le recrutement de personnel ;
– Arrêter les états financiers de l’agence.