Poissons

Espèce cultivée

La pisciculture est une des branches de l’aquaculture qui désigne l’élevage des poissons en eaux douces, saumâtres ou salées. Il existe deux familles principales de pisciculture :

  • La production en étang, avec un bassin en terre, dans lequel les poissons se nourrissent complètement ou partiellement à partir de la production biologique du milieu.
  • La production intensive en bassin artificiel ou cages, dans lesquels les poissons sont exclusivement nourris avec de l’aliment apporté par le pisciculteur.

 

L’élevage de poisson en étang s’inscrit en fait dans un système où l’étang est le pivot du recyclage de la matière organique dans le système agricole. L’élevage de poisson en étang fertilisé permet en effet de doublement valoriser les déjections animales et les déchets de la ferme :

  • La matière organique est directement recyclée par des organismes détritivores (amibes, daphnies) qui sont ensuite consommés par les poissons.
  • La matière minérale permet de soutenir une production intensive de phytoplancton et en conséquence accélère toute la chaine trophique.

Partager