Crevettes

Espèce cultivée

Les crevettes sont unisexuées (mâles ou femelles). Cependant, certains mâles peuvent se transformer en femelles après un certain temps2, qui en moyenne se situe autour des deux ans.

De plus, la crevette femelle ne peut s’accoupler qu’après avoir effectué sa mue (changement de carapace). Cette capacité se retrouve notamment chez les crabes. En prenant en compte ces conditions, la femelle ne peut s’accoupler que trois fois par an : en général le cycle printemps, été et milieu de l’hiver est respecté.

La quantité d’œufs pondus par la femelle croît en fonction de son âge. Ainsi, à l’âge de trois ans, une crevette femelle peut pondre plus de 25 000 œufs. Une fois fécondés, les œufs sont suspendus par la femelle à son abdomen à l’aide d’un mucus naturel collant sécrété sur les soies, protection de la future progéniture face à ses congénères, ou autres prédateurs. Elle portera les œufs jusqu’à leur éclosion.

La durée d’éclosion varie selon la température de l’eau, et donc des saisons ; en été le processus peut prendre quatre semaines, alors qu’en hiver il peut durer jusqu’à environ trois mois.

On peut connaître l’avancement de la maturation d’un œuf grâce à sa couleur ; en effet plus l’œuf est foncé, plus il est mature et donc proche de l’éclosion.

Une fois les œufs éclos, la crevette ne se pose pas au sol ; elle nage dans l’eau et ne se posera qu’au bout de quelques mois au fond de l’eau.

Partager