Activités au sud

ferme_sud1

Les activités de la station piscicole du pont Emile Badiane

La station piscicole du pont Emile Badiane de Ziguinchor est l’unique station de production d’alevins de tilapia d’eau saumâtre dans la zone. Elle compte six étangs dont trois de 1250 m² chacun, un de 1000 m², un de 150 m² et un de 50 m² et assure l’approvisionnement en alevins des fermes communautaires et privées. Pour une meilleure garantie de la production d’alevins, l’ANA est en train de faire un programme de réhabilitation de la station.

Elle assure la production d’alevins de tilapia d’eau saumâtre destinés à l’empoissonnement des fermes communautaires et privées.

Elle abrite aussi l’écloserie d’eau saumâtre financée par la FAO dans le cadre du TCP/FAO/SEN/3307 et destinée au renforcement des capacités de production d’intrants pour un développement durable de l’aquaculture en eau saumâtre. Cette écloserie est constituée de deux (02) bacs de 10 m3 et de trois (03) réservoirs d’eau d’une capacité totale de 18 000 m3. Un kit solaire de 5 Kva a été installé pour le besoin en énergie de la station.

clip_image002_2

Cette ferme se trouve juste derrière le quartier Colobane de Ziguinchor. Elle est créée en 2002 mais réhabilitée en 2012 par le GIE « Association pour l’Aquaculture en Casamance » composé de 6 membres dont  4 hommes et 2 femmes. Le responsable de la ferme est un ingénieur en aquaculture chargé de la production assisté par 2 ouvriers 3 gardiens. Elle est composée de 8 étangs de 1000 m2 et d’un petit matériel de pisciculture. La mise en place de la ferme a favorisé la création de 5 emplois permanents et des dizaines d’emplois journaliers  et contribué à la relance de la vie économique et sociale à Colobane. Des ouvriers sont payés à partir des recettes de la vente des récoltes mensuelles organisées par le responsable de la ferme.